Dépasser le psychologisme - Repenser la psychologie dans la lumière de l'existence Fabrice Midal
Les présupposés du psychologisme ambiant nous empêchent tout accès à la compréhension de l’existence réelle d’un être humain. Heidegger a tenté un travail de pointe pour repenser à nouveaux frais ce qu’exister veut dire pour chacun de nous, et par là ce que signifie avoir un corps, une émotion, quel est le sens de l’amour…
Or, le bouddhisme est tout entier une analyse de l’esprit humain, de sa manière de se fermer, de colorer le monde et nos expériences, de s’ouvrir aussi à l’inconnu…Une façon de nous permettre de travailler avec la confusion, en utilisant la méditation ou contemplation, analyse. Méthodes largement utilisées depuis par les neurosciences (taper « mindfulness » dans recherche à droite), l’approche bouddhique déploie sa compréhension de l’esprit à partir de la découverte libératrice du « non-moi », c'est-à-dire à partir du fait que notre être est ouvert et déjà en relation.
C’est pour se libérer de la croyance en un « moi » stable, auto-référant et illusoire que quelque chose comme une « psychologie bouddhiste » est possible : vouloir inlassablement saisir son être, lui donner une identité fixe est une obstination qui ne peut que nous étouffer.
Ces enseignements présentent donc une toute autre entente de la souffrance et de l’emprisonnement que ceux qui nous sont familiers. Reconnus à partir du non-ego, ils ne sont plus des obstacles dont il faudrait se guérir ou se délivrer, mais le mouvement même de l’existence qu’il faut libérer à sa source.. Enfin, ce mouvement de mise à nu, nous permet de donner naissance à une véritable acceptation de qui nous sommes. Comprenant mieux le mouvement même des émotions en nous, nous découvrons comment mieux nous relier à elles avec une réelle bienveillance. Ne les craignant plus, nous pouvons découvrir comment les vivre et même danser avec elles.
Par ce cheminement, il est possible de découvrir que toute confusion, toute souffrance porte en elle une sagesse et une santé inhérente.