Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mentaliste
13 mars 2013

Prendre l'essence de cette précieuse existence humaine

Tout ce que l’on peut connaitre c’est l’instant présent de cette vie, cela ne peut qu’être que ce que nous possédons de plus précieux.

Nous sommes alors tel ce mendiant découvrant soudainement  un joyau unique.

1003133633DVB-TFrance 2

Nous réalisons alors combien cela est précieux compte tenu du fait que nous ne savons pas pour combien de temps ni si cela peut encore se reproduire.

Encore faut-il savoir l’optimiser et en rechercher son essence.

Car la plupart du temps nous le gaspillons ou l’utilisons pour créer de négatives conditions dues essentiellement à notre aveuglement.

C’est comme utiliser un pot en or orné de précieux joyaux pour y mettre de la nourriture avariée.

 Du plus petit insecte au plus grand des êtres vivants, tous sont très occupés à essayer de se rendre la vie la plus heureuse possible en contrôlant les autres ou en s’en rendant vainqueurs et pour cela ils disposent de toutes sortes de politiques.

Mais ce qui différencie la vie humaine de la vie animale, c’est de pouvoir en avoir pour le moins la réalisation de sa préciosité et en même temps de sa fragilité, de sa périssabilité pour chercher à en extraire son essence.

Le meilleur moyen d’en extraire son essence est d’entrainer son esprit dans les meilleures dispositions les plus pures possible.

L’entrainement de l’esprit est la condition de son éveil, réaliser les conditions de  souffrance que ne peuvent que se susciter les êtres vivants dans leur aveuglement et limites de compréhension, pour pouvoir s'en libérer.

Comprendre  l’importance de chaque simple action, de ce que cela entraine  et du résultat que nous en devrons alors expérimenter, car ce qui est créé a immanquablement ses incidences, c’est cela qui permet d’en prendre le pouvoir.

La compréhension des causes permet de contrôler son esprit, de diminuer notre peur pour lui donner plus de force et d’énergie dans un entrainement positif.

C’est ainsi que l’on peut s’en libérer en prenant l'essence de cette précieuse vie humaine et en suivant les étapes graduelles de réalisations d’éveil.

 D'apres : Lama Zopa Rinpoche teaching at the Seventh Meditation Course, Kopan Monastery, 1974. 

Publicité
Publicité
Commentaires
mentaliste
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité