Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mentaliste
20 mars 2013

C'est assez plaisant de penser que nous devons notre survie à notre imperfection Nicolas Bouvier écrivain-voyageur

«Les mots ont leurs limites parce qu'ils ont une odeur, une couleur, une histoire, une opacité. Ils ont été mêlés à quantité d'affaires louches.» 

2013-03-20_103114

"Sa vie durant, Nicolas Bouvier a promené sur des chemins divers la ferveur de ses utopies et la jeunesse de ses jambes. Il a connu aussi, comme nombre d'entre nous, les mirages et les fatales désillusions des antipodes. Il y a souvent rencontré les rudesses et même l'hostilité de ce qu'on nomme l'Ailleurs. C'est que voyager à la façon dont il le fit n'a rien d'un séjour programmé ni organisé dans l'Éden. Loin des lunes de miel et de fiel, loin de l'Enfer comme loin du paradis, c'est avant tout une épreuve acceptée et une ascèse consentie." Jacques Lacarrière.

«Nous nous refusons tous les luxes sauf le plus précieux : la lenteur.» «Un voyage se passe de motifs. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.», «la mobilité sociale du voyageur lui rend l'objectivité plus facile.»

«On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels.»

«Le voyage ne vous apprendra rien si vous ne lui laissez pas le droit de vous détruire. Un voyage est comme un naufrage, et ceux dont le bateau n'a jamais coulé ne sauront jamais rien de la mer.»

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
mentaliste
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité